Signature Touraine

Signature Touraine : un tremplin pour 100 auteurs

    Après quatre années d’existence, Signature Touraine réunit exactement, à ce jour, 100 adhérents, auteurs et « petits » éditeurs. Des demandes d’adhésion parviennent régulièrement : l’association est en développement.

    Tous les adhérents écrivent ou éditent des ouvrages en lien avec la Touraine : pour pouvoir adhérer (cotisation : 25 € par an), il faut résider en Touraine, ou y être édité, ou encore en faire le sujet ou le cadre de l’ouvrage.

    « Signature Touraine » est un raccourci : c’est la marque de l’Association des auteurs et éditeurs en Touraine (loi 1901, siège à la CCI Touraine, création en 2009).

Son but : la promotion de ses membres

    L’association a pour objectif d’offrir un tremplin à ses adhérents, par des actions de promotion sous la bannière Touraine, par une présence groupée et visible dans les manifestations, par son site internet www.signature-touraine.fr qui offre une page à chacun des membres.

Une présence marquée en Touraine et au-delà

    Outre le Marché de Noël du livre à Loches (4e édition le 22/12 – lire ci-dessous), en septembre dernier, l’association a organisé en partenariat avec la Maison de la presse d’Amboise une opération « exemplaire » : le libraire a dédié, à l’entrée de la boutique et durant un mois et demi, une table aux ouvrages des membres de Signature Touraine. Il a accueilli durant une journée devant le magasin une trentaine d’auteurs adhérents, pour rencontres et dédicaces.

    L’association est fréquemment sollicitée pour participer aux divers événements littéraires en Touraine : 3e édition chez Leclerc Tours Nord (deux jours dans la galerie marchande, les 14 et 15 décembre prochain), participation au Salon de Veigné, espace dédié à la Forêt des livres à Chanceaux-près-Loches, présence à Descartes, Langeais, au Salon du livre des femmes à Tours, à celui de La Rochelle, bientôt ailleurs en France. Un projet se dessine à Tours pour l’été. Infos à suivre.

Le support :www.signature-touraine.fr

    Le site internet de Signature Touraine a pu voir le jour au bout de trois ans de fonctionnement de l’association : il a été entièrement financé par les cotisations des adhérents, sans appel à la manne publique. C’est, pour le moment, un support de communication. Des développements sont envisagés.

    Retrouvez sur www.signature-touraine.fr les infos, les auteurs, leurs ouvrages, les dates des rencontres littéraires, des dédicaces, les nouvelles parutions…