Revue de presse

Indre-et-Loire Loches

Un salon des belles plumes tourangelles avant les fêtes

23/12/2012

Les auteurs tourangeaux n'ont pas raté le 4e marché de Noël du livre hier au Moulin des Cordeliers.

Les auteurs tourangeaux n’ont pas raté le 4e marché de Noël du livre hier au Moulin des Cordeliers.

Plus d’un auteur sur deux a honoré le rendez-vous littéraire de Signature Touraine au marché de Noël du livre.

     Signature Touraine, c’est une marque, une identité propre qui regroupe en son sein auteurs et éditeurs, bref une signature. Quatre ans après sa naissance, l’association compte une centaine d’adhérents, écrivains, poètes, historiens, romanciers, et éditeurs. Une soixantaine était présente pour vendre, dédicacer, échanger entre auteurs ou avec les visiteurs, à l’occasion du 4e marché de Noël du livre, hier, au Moulin des Cordeliers. « Pour être membre, il faut être un auteur ou éditeur et avoir un lien avec la Touraine, y résider, ou bien avoir comme cadre dans son livre la Touraine, explique le président Hugues de Chivré, éditeur de profession. Nous ne faisons pas de sélection sur la qualité. » Pas de jury pour intégrer ce grand cercle, juste un lien par le territoire.

Papier ou numérique

     Le salon lochois rompt quelque peu l'isolement de l'écrivain, favorisant les échanges entre écrivains amateurs et plus aguerris et le monde de l'édition. « Nous avons une vocation d'entraide envers les auteurs qui restent dans leur coin à travailler seul chez eux », reconnaît Odile Ménard, vice-présidente de l'association. L'association va aussi plus loin, apportant des conseils très pratiques : « Ce peut être comment établir une facture pour le libraire, sur le statut professionnel qu'a un auteur, comment se procurer un numéro d'Isbn, ou encore parler de l'édition numérique », précise Odile Ménard.

     Au moulin des Cordeliers, auteurs et livres étaient bien réels. « Le besoin de feuilleter les livres va demeurer encore longtemps. Je ne sais pas si cette identité papier bien française va continuer quand on voit ce qui se passe aux États-Unis avec le boom de l'édition numérique, se demande Odile Ménard. Ce qui change le plus, c'est que l'on va moins chez son libraire. Les grandes surfaces sont maintenant très pointues et fournies en livre, et la vente en ligne devient importante. »

     Signature Touraine n'a pas raté le coche de l'Internet. Son site propose une page spécifique par auteur, mise à jour par les écrivains eux-mêmes.

Xavier Roche-Bayard

Source : La Nouvelle République du 23 décembre 2012

– – – – – – – – – –

Tours – Indre-et-Loire

Les auteurs de Touraine en dédicaces

15/12/2012

livres, litterature, auteurs, ecrivain, edition, litteraire, roman

Réunis par Odile Ménard (à droite), les auteurs tourangeaux signent leurs livres aujourd’hui au Leclerc de Tours-Nord

     L’association des auteurs et éditeurs de Touraine, propose aujourd’hui de rencontrer une vingtaine de ses adhérents au magasin Leclerc de Tours-Nord. A quelques jours de Noël, la mise en valeur de leurs ouvrages constitue un petit événement. Les visiteurs pourront ainsi obtenir un large choix de genres littéraires. On y trouve des romans comme « Ce besoin d’écrire » ou la saga d’un village tourangeau (Neuillé-Pont-Pierre) écrite par J.-P. Barré, « L’Hymne à l’au-delà » coécrit par Bernard Huet et Françoise Ribera, « La Terre bouleversée » de Claude Redon, etc.

     Sylvie Pouliquen, directrice du musée Descartes, signe un très bel album sur la Résistance « pour ceux qui l’ont connue ou pas ». Non loin d’elle et dans un tout autre genre, Michèle Mialot s’adresse aux enfants et à leurs parents en proposant les pérégrinations de deux petits chiens, Popoff et Sacha, « Dans les rues de Tours », « Les Châteaux de la Loire » ou « Les plus beaux villages de Touraine ».

Source : La Nouvelle République du 15 décembre 2012

– – – – – – – – – –

Loir-et-Cher – Onzain

Le livre se porte très bien

livres, ecrivain, litterature, edition, onzain, loir et cher

La bourse aux livres d’Onzain a connu dimanche un formidable succès. La foule a envahi la grande salle Charles-de-Rostaing où les longues tables étaient couvertes de livres ; « entre 8.000 et 10.000 » a souligné le président d’Onzain Événement, Claude Florissi. Une formidable librairie dont les volumes étaient en bon état, chacun d’eux représentant une bonne affaire s’exprimant souvent en centimes. Pour tous les âges, tous les goûts et le bonheur d’heureuses découvertes. Le livre a affiché sa vitalité lui qu’on disait sur le déclin, face au succès des nouvelles technologies.

L’écrivain local Jean-Pierre Barré en a profité pour présenter et dédicacer ses livres : « De père en fils… la relève », « Le Passé simple » et « Le Besoin d’écrire ».

Source : La Nouvelle République du 23 novembre 2012

– – – – – – – – – –

Loir-et-Cher – Blois – Onzain

Jean-Pierre Barré écrivain passionné

livres, ecrivain, litterature, edition, onzain, loir et cherLivre  Depuis qu’il est en retraite, l’Onzainois Jean-Pierre Barré est devenu un écrivain passionné. Après « Le Besoin d’écrire », il vient de publier en juillet « De père en fils… la relève », en septembre « Le Passé… simple ».

livres Avec « De père en fils… la relève », il a entièrement réécrit son premier ouvrage y ajoutant chapitres et anecdotes qui sont autant de témoignages d’un passé si proche mais qui paraît si lointain. C’est une chronique d’une bourgade imaginaire d’Indre-et-Loire    « univers rural où tous se connaissent, s’aiment ou se détestent, partagent les mêmes joies et les mêmes peines ». Gens humbles mais riches de valeurs où les mots solidarité, amitié, générosité, amour prennent tous leurs sens.

Témoignages d’un passé proche

editionAvec « Le Passé… simple » on retrouve Mezay-sur-Loire à travers une dizaine de petites nouvelles, petites histoires et instants de vie qui ramènent à l’école, l’internat, au conseil de révision auxquels s’ajoutent quelques récits plus ou moins délirants.

roman  Un passé réaliste qui « sent le vécu » où l’humour est partout présent.

ebook  Deux livres qui se lisent facilement, qui séduisent par la clarté et la fluidité du style mais aussi par l’intérêt toujours renouvelé de récits simples et attachants.

editeurLes ouvrages sont disponibles en format papier chez l’éditeur Atramenta et numérique sur Amazon ou auprès de l’auteur : tél : 06.15.69.53.08 mail : jpierre-barre@orange.fr

Source : La Nouvelle République du 14 octobre 2012

le roman, livre et ebook (editeur Atramenta) est paru chez Atramenta edition

Publicités