logoNR

Loir-et-Cher –
08/08/2015 05:34

Des projets littéraires plein la tête

Onzain J P Barré

Déjà six ouvrages édités pour Jean-Pierre Barré.

Jean-Pierre Barré se définit comme « un auteur-littéraire et non un écrivain ». Il vient de publier chez l’éditeur blésois Le Huchet d’Or son sixième ouvrage : Implacable destin. Cet autodidacte onzainois aime les échanges avec les lecteurs et organise avec d’autres auteurs et une conteuse, dans les médiathèques, des rencontres où sont lus et mis en scène des extraits d’un livre.

« J’ai toujours eu envie d’écrire, et une fois retraité, j’ai pu assouvir ma passion, mais l’écriture, ça se travaille ; alors j’ai participé à des ateliers d’écriture pour explorer les différentes disciplines de la littérature, j’en découvre encore, c’est pourquoi j’ai de nombreux projets », confie-t-il. Et d’énumérer : « Finir la trilogie commencée avec Aurélie et Implacable destin pour terminer la boucle. M’essayer à la parodie et au pastiche d’un fait historique qui aurait pu inverser le cours de l’histoire. Coorganiser un salon du livre à Onzain en m’associant à une manifestation culturelle déjà bien ancrée et faire venir des auteurs régionaux. Enfin, peut-être m’inscrire pour participer à un concours d’écriture à quatre mains sur le thème : Croire. J’ai déjà trouvé un auteur blésois qui accepterait de m’accompagner dans cette aventure littéraire. »
Outre ses activités d’auteur, Jean-Pierre Barré préside une association d’aide et de conseil (gratuitement et sans engagement) aux auteurs souhaitant se diriger vers l’auto-édition. Cette association « Edition-Publication-Indépendante » est née de la volonté de promouvoir la littérature et les auteurs régionaux. Elle organise aussi des concours de nouvelles littéraires, des lectures publiques. Des rencontres autour d’un auteur, d’une œuvre.
Ce qu’il préfère lorsqu’il écrit, c’est relater le vécu des gens simples (ceux dont on ne parle jamais, mais qui ont, eux aussi, une histoire) à travers des destinées où tout ne se passe pas toujours comme prévu.

