Mots-clefs

, , , , , ,

« Ce qui me plaît en vous, ce sont mes souvenirs »

Alain Fournier

Biographie :

Alain-Fournier, litteraire, ecrivain, livre, roman, litterature, meaulnes

   Alain Fournier, pseudonyme d’Henri Alban Fournier est un écrivain français né à La Chapelle d’Anguillon (Cher), le 03/10/1886 et mort à Saint-Rémi-La-Calonne le 22/09/1914, à l’âge de 27 ans après avoir écrit un unique roman, le Grand Meaulnes.

   Il passe son enfance en Sologne et dans le Bas-Berry, à Épineuil-le-Fleuriel, où ses parents sont instituteurs. Il part à Brest préparer le concours d’entrée à l’École navale, mais il y renonce bientôt, préférant poursuivre ses études littéraires. Il tente de passer le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure mais échoue.

   En 1905, après une rencontre avec Yvonne de Quièvrecourt, premier amour de sa vie, il commence à écrire Son Roman, Le Grand Meaulnes (publié en 1913). Cette histoire d’amour n’aura pas de suite puisqu’il ne retrouvera Yvonne que huit ans plus tard, mariée et mère de famille.

   Il interrompt ses études pour faire son service militaire (1908-1909), dans le Gers (88° régiment d’infanterie).

   Il devient ensuite secrétaire de Claude Casimir Perrier. Il aura une relation amoureuse avec la femme de ce dernier et fréquentera leur cercle littéraire. C’est là, qu’il rencontrera notamment Charles Péguy et Jean Cocteau.
Il publie quelques textes, poèmes, essais, contes, réunis par la suite dans un recueil intitulé Miracles.

   Dés la mobilisation, il rejoint le 288° régiment d’infanterie en temps que lieutenant de réserve. Il est porté disparu au cours des premiers combats près de Verdun (septembre 1914) et officiellement déclaré mort pour la France en juin 1920 par un jugement du tribunal civil de la Seine.

   Son corps fût retrouvé et identifié en 1991 à quelques centaines de mètres de la Tranchée de Calonne.

   Il avait été enseveli dans une fosse commune creusée par l’armée allemande à Dommartin-la-Montagne, avec 20 autres soldats français.

   Il est maintenant inhumé dans le cimetière de Saint-Rémi-la-Calonne.
Sources : Babelio

le roman, livre et ebook (editeur Atramenta) est paru chez Atramenta edition

Publicités