Mots-clefs

, , , , , , ,

 » Le désir s’exprime par la caresse comme la pensée par le langage  »
Jean-Paul Sartre

Biographie :

Jean-Paul-Sartre, écrivain, philosophe, dramaturge, nouvelliste, roman, livre, litterature

   Jean-Paul Sartre (Jean-Paul Charles Aymard Sartre) Né à Paris le 21/06/1905 est un philosophe et écrivain français (dramaturge et nouvelliste) ainsi que critique du XXe siècle, dont l’œuvre a marqué une époque – le milieu du siècle –, et dont la vie d’intellectuel engagé a suscité polémiques et réticences.

     Intransigeant et fidèle à lui-même et à ses idées, il a toujours rejeté les honneurs, notamment en 1964 le prix Nobel de littérature, qui lui avait été décerné par l’Académie suédoise.il a aussi refusé la la légion d’honneur (la plus haute décoration honorifique française )en 45.selon lui ces honneurs auraient entravé ses libertés en faisant de l’écrivain une institution.

     Sa mort à Paris le 15/04/1980 a provoqué une émotion considérable dans le monde entier. 50 000 personnes sont descendues dans les rues pour lui rendre un vibrant hommage.

     Personnage prolifique et hyperactif, il est autant connu pour son œuvre, notamment ses paradigmes philosophiques que l’on regroupe sous le nom d’existentialisme, que pour son engagement politique, de gauche radicale.

     Sartre est connu aussi comme le compagnon de Simone de Beauvoir.


Sources : Babelio

le roman, livre et ebook (editeur Atramenta) est paru chez Atramenta edition

Publicités