Mots-clefs

, , , , , , , ,

" J’aime le lit, c’est le seul endroit où, comme le chat, je puis faire le mort en respirant, tout en étant vivant "

      Arthur Cravan

Biographie :

Arthur-Cravan, litterature, ecrivain, livre, poète, poésie, littéraire, éditeur, édition

   Arthur Cravan, de son vrai nom Fabian Avenarius Lloyd, est un poète et boxeur britannique de langue française. De nationalité Suisse, il est né à Lausanne le 22 mai 1887 et mort à Rio Grande en 1918. Fils d’Otho Holland Lloyd, il est le neveu d’Oscar Wilde.

   Entre 1912 et 1915, à Paris, il est l’éditeur et le rédacteur unique de la revue « Maintenant », dont il produit cinq numéros, mêlant critiques littéraires et artistiques aux excentricités et provocations de toutes sortes, préfigurant l’apparition imminente du mouvement dada.

   Considéré, tant par les dadaïstes que par les surréalistes comme un des précurseurs de leurs mouvements, Arthur Cravan souleva le scandale partout où il passa.

   En 1915, il quitte la France en guerre et traverse l’Europe entière, muni de faux passeports, puis trouve refuge à Barcelone (1916) où il renoue avec la boxe en organisant un combat resté célèbre avec le champion du monde Jack Johnson qui le met KO au sixième round. Il s’embarque ensuite pour New York où il fait la connaissance de diverses personnalités, dont la poétesse Mina Loy, avec qui il vit une intense passion.

   Arthur Cravan disparaît au large du Golfe du Mexique en 1918, sans que son corps soit jamais retrouvé. La police mexicaine aurait fait état d’un corps d’homme abattu près de la frontière au bord du Rio Grande del Norte ; le signalement – blond cendré et très grand – pouvait correspondre à celui d’Arthur Cravan.

sources : Babelio

Lectures libres :

le roman, livre et ebook (editeur Atramenta) est paru chez Atramenta edition

le roman, livre et ebook (editeur Atramenta) est paru chez Atramenta edition

Publicités