Mots-clefs

, , , , , , ,

      » Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur « 

       J.Renard

Biographie :

      Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, est un écrivain français.

      Il est reçu bachelier ès lettres en 1883 (à Paris au lycée Charlemagne), mais refuse de se présenter au concours de l’École normale supérieure. Il écrit, lit énormément, fréquente les cafés littéraires de Paris où il rencontre Danièle Davyle pensionnaire de la Comédie Française (elle lui inspirera le personnage de Blanche dans « Le Plaisir de rompre »; il commence à collaborer à de petites revues.

      livre, edition, roman, litterature, Jules RenardAoût 1887, il commence à travailler au roman « Les Cloportes » (paraîtra à titre posthume en 1919). Il écrit des articles, des critiques littéraires et des textes pour le « Mercure de France » qui paraîtront en 1890 sous le titre de « Sourires pincés ». En décembre 1891, il commence sa collaboration au « Gil Blas ».

      En 1900, Jules Renard est élu conseiller municipal à Chaumot (proche de Chitry-les-Mines (Nièvre)) et obtient la Légion d’Honneur en août. Il devient conseiller municipal de Chitry en avril 1904 puis maire en mai 1904 et réélu en 1908. En 1907 il est élu à l’Académie Goncourt.

      Il meurt d’artériosclérose à l’âge de 46 ans.

Source : Babelio

Publicités