Mots-clefs

, , , , ,

     " Un charme est ce qui subjugue, plutôt que ce qui plait.  "

       Alain

      Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier (né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche, Orne – mort le 2 juin 1951 au Vésinet, Yvelines), est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de français.

Biographie :

alain, livre, litterature, ecrivain, edition, roman

      De son vrai nom Émile-Auguste Chartier, il est fils de vétérinaire.

      Il suit des études à l'École Normale Supérieure. Il passe ensuite une agrégation de philosophie. Il enseignera toute sa vie à Pontivy, Lorient, Rouen et pour finir, Paris.

      À partir de 1903, il publie dans la dépêche de Rouen, ce qui deviendra les célèbres Propos (courts articles, inspirés par des événements de la vie de tous les jours, au style concis et aux formules séduisantes), qu'il intitule « Propos du dimanche », puis « Propos du lundi », avant de passer à la forme du Propos quotidien. Plus de 3000 de ces « Propos » paraîtront de février 1906 à septembre 1914.

      À l'approche de la guerre, il milite pour le pacifisme mais, en 1914, il s'engage comme deuxième classe et devient artilleur.

      Il est démobilisé après avoir eu un pied broyé. Ayant vu de près les atrocités de la Grande Guerre, il publie en 1921 son célèbre pamphlet Mars ou la guerre jugée.

      À la fin des années 30, il rejoint le parti radical et s'engage dans la lutte contre la montée du fascisme.

      En 1936, il fait une attaque cérébrale qui le laissera en fauteuil roulant.

Source : Babelio

le roman, livre et ebook (editeur Atramenta) est paru chez Atramenta edition

Publicités